Réglement

Communiqué du 04/15/2020 :

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, le président de la république a annoncé, le lundi 13 avril 2020, l’interdiction des festivals et des rassemblements jusqu’à la mi-juillet.

Suite a cette déclaration, l’association Mets le Son se voit dans l’obligation de reporter la 6ème édition du festival Lapalette, à l’été 2021.
Cet état de crise sanitaire ne remet pas en cause la viabilité économique du collectif, assuré grâce à l’ensemble du travail accompli, à titre bénévole, depuis 2014.

Nous tenons a remercier l’ensemble des acteurs, partenaires et producteurs qui nous accompagnent dans la pérennisation des actions culturelles entreprises par l’association, ainsi que les bénévoles, et les festivaliers, plus nombreux d’années en années.

Nos pensées vont a l’ensemble des personnes mobilisées dans la lutte contre cette épidémie.

Prenez soin de vous,

À très bientôt.

 

L’équipe Mets le Son

I – DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 1 – Objet
Le présent règlement a pour objet de déterminer les règles que les festivaliers de Lapalette Festival doivent respecter, pour leur confort, leur sécurité, ainsi que le bon déroulement du festival.

II – ACCES AU FESTIVAL ET ACCUEIL
Article 2 – Public autorisé
Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés par un adulte. Les organisateurs se réservent le droit de demander une pièce d’identité à chaque instant. Les festivaliers doivent toujours être munis d’un ticket d’entrée/bracelet valide pour pouvoir entrer dans l’enceinte du festival et y demeurer pendant les horaires d’ouverture.

Article 3 – Entrée et sortie du festival
L’entrée dans l’enceinte du festival se fait par l’intermédiaire de l’achat d’un bracelet et d’un contrôle de sécurité.
Toute personne refusant de se prêter au contrôle de sécurité se verra refuser le droit d’entrée.
Les bracelets achetés à l’entrée du festival sont non-échangeables et non-remboursables.
En cas de perte du bracelet, la personne devra se manifester auprès de l’accueil afin de le signaler pour ne pas risquer d’être exclue par la sécurité.
Le port de faux bracelets ou de bracelets non-adaptés au jour de l’évènement entraînera une exclusion du site.
L’Organisation se réserve le droit de refuser l’accès au festival en cas de comportements inadaptés ou si le site a déjà atteint sa jauge limite.

La présence des festivaliers sur le site du festival en dehors des horaires d’ouverture est strictement interdite.

TOUTE SORTIE EST DEFINITIVE A PARTIR DE 21h00

L’Organisation du festival décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur le site du festival, du camping et sur le parking. Il est fortement conseillé de ne rien laisser sans surveillance au camping et/ou sur le site du festival. Tout objet de valeur est sous la responsabilité des festivaliers.

Article 4 – Accès aux personnes à mobilité réduite
Le site du festival étant difficilement accessible aux équipements classiques, l’accès aux personnes à mobilité réduite devra se faire à l’aide d’un équipement approprié.

Article 5 – Buvette et restauration

PAIEMENT PAR ESPECES UNIQUEMENT
LA VENTE D’ALCOOL EST STRICTEMENT INTERDITE AUX MINEURS

Une restauration (crêpes, sandwichs, frites, brochettes, riz cantonais, …) et une buvette (bières artisanales, vins, softs, café,…) sont proposés aux festivaliers dans l’enceinte du festival.
L’Organisation se réserve le droit de refuser de servir de l’alcool et de vérifier l’âge des festivaliers (carte d’identité ou bracelet) en cas de doutes, pour les personnes mineures, ou de comportements douteux.
L’Organisation du festival décline toute responsabilité en cas d’accidents, d’évacuation ou de blessures inhérentes à un taux d’alcoolémie trop élevé ou à une prise de substance stupéfiante.

Article 6 – Animations
Le festival propose un grand nombre d’activités :
Espace village : sérigraphie, spectacles, colliers de fleurs, animations musicales sur le Circus, slackline, etc. Espace scènes : concerts, set Dj, etc.

III – SECURITE
Article 7 – Contrôle de sécurité
Pour des raisons de sécurité, les organisateurs du festival et les membres de la sécurité se réservent un droit de palpation à l’entrée. Une fouille des sacs sera effectuée afin de vérifier qu’aucun festivalier ne pénètre dans l’enceinte du festival avec du verre, des canettes en aluminium, des animaux (sauf animaux tenus en laisse), des feux d’artifices, des produits inflammables, des drogues, des armes à feu, des armes blanches ou tous autres objets interdits ou substances illégales.

Article 8 – Prévention
Un stand de la sécurité civile est aménagé et signalisé sur le site du festival. Un stand de prévention l’hyper alcoolisation est également aménagé à l’entrée du festival.
Nous conseillons aux festivaliers de porter des bouchons d’oreilles pendant le festival afin de se prémunir contre toute nuisance sonore, mais également pour se protéger contre toute atteinte auditive. Des bouchons d’oreilles seront distribués à l’entrée et sur le site du festival.

Article 9 – Restrictions et pénalités
Les animaux sont autorisés dans l’enceinte du festival mais doivent être tenus en laisse.
Il est interdit d’entrer avec du verre ou des canettes en aluminium sur le site du festival.
La possession ou le trafic de drogues sont interdits dans l’enceinte du festival. Toute constatation de consommation ou de possession de drogue résulteront dans la confiscation du bien et une exclusion du site du festival.
Sont interdits sur le site du festival : substances illicites, objets tranchants, contondants ou dangereux, armes, feux d’artifice, toute installation à gaz, boîtes de conserve et canettes, bouteilles et objets en verre, chaises (même pliantes), sacs volumineux, pointeurs laser, mégaphones, appareils de diffusion audio, …
Il est formellement interdit d’uriner sur l’espace public et dans l’enceinte du festival, hormis dans les sanitaires prévus à cet effet.
Toute menace, abus, discrimination, harcèlement physique, moral, sexuel et autres comportements agressifs et colporteurs de tensions ne sont pas tolérés dans l’enceinte du festival.
Les festivaliers doivent être habillés décemment. Des habits discriminants, porteurs de messages incitants à la haine ou ayant un caractère pouvant être sujet à controverse en raison d’une ethnie, race ou religion ne sont pas tolérés. Si un festivalier est porteur d’un tel habit, celui-ci sera éconduit par un agent de sécurité hors de l’enceinte du festival.

IV – RESPONSABILITES DES FESTIVALIERS
Article 10 – Obligations
Les festivaliers ont une obligation de suivre les consignes de sécurité et les régulations provenant des agents de sécurité, et ce, à n’importe quel moment du festival.
Les festivaliers qui ne respectent pas le règlement intérieur du festival, ainsi que les termes et conditions de vente, se verront refuser l’entrée du festival ou éconduits hors de l’enceinte du festival. De plus, aucun remboursement du ticket d’entrée ou d’éventuelles autres charges ne sera opéré.

Article 11 – Dommages
L’entrée dans le festival se fait à ses propres risques. L’Organisation du festival décline toute responsabilité dans des dommages, qui peuvent provenir directement ou indirectement d’actes ou d’omissions de l’Organisation du festival, du personnel organisateur, ou toute personne ayant été embauchée pour le festival, ou d’un tiers, pendant le temps écoulé à l’intérieur du festival, à moins que les dommages ne soient causés par intention ou avec une grave négligence.

Article 12 – Respect du voisinage
Quand ils se rendent sur le lieu du festival ou en sortent, les festivaliers doivent s’assurer de ne pas déranger le voisinage par tout comportement indécent ou perturbateur du quotidien des habitants (uriner sur la voie publique, faire du bruit, causer des détériorations ou dégradations, etc.).

Article 13 – Respect de l’environnement
Dans un souci de respect de l’environnement, il n’est pas autorisé de distribuer des flyers et/ou des tracts promotionnels.
Nous vous demandons de ne pas jeter vos mégots sur le sol, des cendriers sont prévus à cet effet sur l’ensemble du site du festival.
Nous vous demandons de respecter tout le système d’éco-responsabilité et de gestion des déchets, mis en place par le festival et signalisé sur le site.

Article 14 – Occupation non autorisée de l’espace public
Toute forme de camping sauvage est strictement interdite sur la voie publique, ce qui comprend également le parking du festival.
Un camping est mis à la disposition des festivaliers à proximité de l’enceinte du festival avec de la restauration, des animations et des sanitaires.
Il est strictement interdit de faire du feu dans l’enceinte du camping et en dehors.
Les règles à respecter dans l’enceinte du camping sont identiques à celles du festival.
L’organisation du festival décline toute responsabilité en cas de vols ou d’accidents sur le camping.

V – CONDITIONS D’ENREGISTREMENT, DE DIFFUSION ET DROIT A L’IMAGE
Article 15 – Enregistrement professionnel
Il n’est pas autorisé d’enregistrer avec du matériel professionnel toute vidéo ou musique du festival sans accord écrit de l’Organisation du festival.

Article 16 – Diffusion promotionnelle
Il est interdit de diffuser, partager ou distribuer du matériel promotionnel du festival sans accord écrit de l’Organisation du festival.

Article 17 – Photos et accréditations
Il est permis de prendre des photos sans permission à condition de ne pas utiliser de matériel professionnel, auquel cas il vous faudra faire une demande d’accréditation.

Article 18 – Droit à l’image
L’Organisation du festival vous informe que l’événement sera filmé et photographié. Vous reconnaissez expressément que votre image pourra être exploitée dans le cadre de la production de programmes visuels et audiovisuels, reports réalisés aux fins de promotion de l’événement, par tout moyen et sous tout format et ce sans restriction de temps ni de lieu.

V – MODIFICATION – ANNULATION
Article 19 – Modification programmation
La programmation artistique (line-up) est susceptible de changer à tout moment. En cas d’annulation d’un artiste, même de dernière minute, la situation ne sera pas imputable à l’Organisation du festival. Dans ce cas, le billet ne sera ni remboursé ni échangé

Article 20 – Annulation
L’association Mets le Son, organisatrice du Lapalette Festival, se réserve le droit d’annuler le festival en cas de problème majeur, indépendant de sa volonté.

VI – CONDITIONS DE VALIDATION DU REGLEMENT INTERIEUR
Article 21 – Acceptation
Tout achat d’une place à l’entrée du festival et toute occupation du site du festival, du parking ou du camping vaut comme validation des conditions du règlement intérieur.
Tous les festivaliers sont considérés comme avertis des règles du présent règlement (format Web sur le site Internet du festival et format papier sur le site du festival) et sont tenus de les respecter.

 

L’Association Mets le Son.